MÉNOPAUSE
L'acupuncture pour aider les bouffées de chaleurs
L'acupuncture est votre allié de choix pour soulager les symptôme de la ménopause.
La ménopause, qui survient entre 45 et 65 ans, est un cycle de vie incontournable chez la femme. Il s'agit là d'un phénomène tout à fait naturel découlant d'un changement hormonal.
MÉNOPAUSE OU PRÉMÉNOPAUSE, L'ACUPUNCTURE PEUT VOUS AIDER !
Qu'est-ce que la ménopause :
Une femme est considérée en ménopause lorsqu'il y a un arrêt des règles durant 12 mois consécutifs.
La ménopause est une période de changement hormonaux (marquée par une diminution de la production d'œstrogène et la progestérone) qui mènera graduellement à la fin de l'ovulation et de la fertilité.
Cette période d'adaptation varie d'une femme à l'autre.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la ménopause est une période de transition où l'équilibre entre le yin et le yang est fragile. Pour en apprendre plus sur la ménopause selon la médecine chinoise, veuillez consulter notre blog.
L’acupuncture est une science naturel très efficace pour réduire, voire même éliminer, les malaises reliés à la ménopause.
Une étude récente conclut qu'un traitement d'acupuncture relativement court pourrait réduire de manière significative certains des symptômes les plus désagréables de la ménopause.
Les symptômes de la ménopause sont les suivants :
-
bouffées de chaleur;
-
sueurs nocturnes;
-
insomnie; irritabilité et sautes d'humeur;
-
fatigue; difficulté de concentration;
-
diminution de la mémoire;
-
prise de poids;
-
articulations douloureuses;
-
changement de texture et apparence de la peau;
-
sécheresse vaginale;
-
incontinence urinaire;
-
modification du désir sexuel;
-
perte de densité osseuse;.
-
règles irrégulière.
Ces symptômes sont incommodants et peuvent grugé votre énergie permettant ainsi à une fatigue de s'installer.
Un traitement d’acupuncture peut soulager les symptômes de péri ménopause ou postménopause. Il peut s’effectuer au moyen d'aiguilles et des ventouses. Nous pouvons également utiliser le moxa (moxibustion). De plus, il est parfois judicieux de combiner avec l’herbologie (soins par les plantes médicinales). L’acupression, le Tai-chi, le Qi Gong et des exercices de respirations lentes et profondes peuvent aussi être des aides appréciables.
Que ce soit avant, pendant ou après la ménopause, l'acupuncture aidera à atténuer vos symptômes et vous permettre d’optimiser votre santé.
Contactez - nous pour prendre rendez-vous.
Quels sont les résultats et combien de traitements doit-on recevoir?
Les résultats d'acupuncture en période de ménopause varient selon le système neurologique et l'état de santé de chaque femme. En général, deux à cinq traitements suffisent pour diminuer grandement l'intensité des symptômes.
Un suivi rapproché est recommandé pour les premiers traitements. Les résultats sont rapides et les traitements peuvent agir plus largement sur votre santé globale. Dès qu'il y a plus de 50% d'amélioration, les traitements sont espacés.
Après disparition des symptômes, un traitement par mois est recommandé afin d'en éviter le retour.