Mellow_Yellow_Top_Table-498.jpg

TROUBLES DIGESTIFS

-

VENTRE

-

DIGESTION

L'acupuncture pour soulager ses troubles digestifs

Les troubles digestifs sont une raison de consultation fréquente en acupuncture.

Il vous est possiblement arrivé de ressentir des inconforts au niveau de votre ventre à un moment ou à un autre de votre vie. Si cela est récurrent, sachez que nous pouvons vous aider.

Voici les 8 symptômes du ventre les plus couramment traités en acupuncture :

1. Maux d'estomac

2. Ballonnements

3. Nausées et vomissements

4. Constipation

5. Diarrhée

6. Hoquet

7. Syndrome du colon irritable

8. Reflux gastrique

Que vos troubles digestifs soient causés par des habitudes de vie, une infection, une maladie, le stress, l'anxiété, les émotions, des intolérances alimentaires ou autres, nous pouvons vous aider!

Traitement d'acupuncture pour la digestion acupuncture clinique nadeau

Pourquoi consulter en acupuncture ?

L`acupuncture aide à traiter les problèmes digestifs parce que cette médecine douce traite la personne dans son ensemble. Cette thérapie touche à la fois le débalancement physique ainsi que psychique. Il existe un lien étroit entre les émotions et la digestion.

Certaines recherches ont proposé des modèles théoriques permettant de démontrer que la biostimulation par l'acupuncture et la moxibustion régulerait la motilité intestinale, l`hypersensibilité viscérale de l`axe intestin-cerveau, le système neuroendocrinien et le système immunitaire.

8 raisons de consultation fréquentes liées au système digestif :

Raison 1 - Maux d'estomac :

Ce trouble est caractérisé par de fréquentes douleurs dans la région de l'estomac. La médecine chinoise considère que les douleurs à l'estomac sont le plus souvent dues à une obstruction et à une stagnation du Qi. C'est lorsque la circulation est perturbée que la douleur apparait.

Raison 2 - Les ballonnements :

Cet autre problème relié au système digestif souvent causé par une faiblesse. L'alimentation, la fatigue, une baisse de moral, un sommeil agité, une digestion difficile peuvent entrainer un débalancement du Qi du système digestif.

Raison 3 - Nausées et vomissements :

Les nausées et les vomissements sont des problèmes digestifs souvent liés à la grossesse. En médecine chinoise, nous appelons ces symptômes un "Qi à contresens": soit un reflux du Qi vers le haut. Cette condition devra être traitée essentiellement en sélectionnant des points sur les méridiens du système digestif.

Raison 4 - Constipation : 

L`acupuncture stimule le péristaltisme ce qui permet de faciliter l'évacuation des selles. Les problèmes de constipation sont plus fréquents chez la femme et les enfants. Le risque de constipation augmente avec l`âge. Il y a souvent un lien important entre la constipation et les émotions.

Raison 5 - Diarrhée : 

La diarrhée fait partie d'un autre problème relié au système digestif. La diarrhée désigne des troubles caractérisés par une défécation très fréquente de selles claires ou bien des selles semblables à de l`eau. La diarrhée est souvent le résultat d'un dommage causé par les aliments ou par une agression des saisons; elle est notamment due notamment à la formation et à la stagnation à partir des aliments du facteur pathogène FROID. En acupuncture, on parle aussi de désordre des 5 émotions.

Raison 6 - Hoquet :

Le hoquet est une remontée d'air accompagnée de bruit courte, mais fréquente et incontrôlable. Cliniquement, le rot et le vomissement sec sont tous deux causés par un reflux du Qi de l'estomac vers le haut, mais les symptômes en sont toutefois différents et il faut donc les distinguer avec finesse. Le rôle de l'estomac étant de recevoir et de stocker la nourriture, pour ensuite la faire macérer. Son énergie doit normalement descendre. Une remontée anormale du Qi se traduira alors par un vomissement. Le vomissement est par le Qi de l'estomac qui remonte au lieu de descendre. Les nausées et les vomissements chez la femme enceinte, s'expliquent de la même façon.

Ce type de débalancement est attribuable à divers facteurs, dont ceux-ci :

-- changement hormonal chez la femme enceinte

- indigestion

- reflux du Qi du foie

- rétention de liquides et de mucosités

- vide de la rate

Le vomissement dû au hoquet devra être essentiellement traité par la sélection des points des méridiens du foyer moyen du système digestif.

Raison 7 - Syndrome du colon irritable :

Il y a plus de 5 millions de Canadiens souffrent du syndrome du côlon irritable. Il s'agit du trouble gastro-intestinal le plus répandu à l'échelle mondiale. Elle peut se manifester par de la diarrhée ou par de la constipation ou par les deux. Les rapports confirment que l`acupuncture peut soulager les problèmes digestifs les plus complexes.

 

Saviez-vous que le syndrome du côlon irritable est l'un des problèmes digestifs qui se traite le plus efficacement avec l`acupuncture?

Nous savons que les symptômes du côlon irritable se manifestent souvent lors des repas et s`aggravent généralement avec les émotions telles que le stress.

Raison 8 - Reflux gastriques :

Le reflux gastrique est une inflammation de la muqueuse gastro-intestinal causée par le reflux du contenu gastrique acide vers le haut (l`oesophage).

La constitution et l'âge d'une personne, l`hygiène de vie, les habitudes alimentaires, les heures irrégulières des repas , les émotions comme le stress peuvent dérégler le bon fonctionnement du système digestif. L`acupuncture peut aider au bon fonctionnement du système digestif.

L`acupuncteur(e) est une personne ressource pouvant vous offrir des conseils à ce sujet.

Des points d`acupuncture miraculeux comme le 12 VC qui se trouve entre le nombril et l'œsophage, peuvent être utilisés.

Pour en apprendre d'avantage sur le système digestif, n'hésitez pas à consulter nos articles de blog :